Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La "Moisson" de 7356 milliards au Groupe Consultatif de Paris à la Une

Single Post
Revue de Presse

Les sujets économiques font la Une des quotidiens parvenus mardi à l’APS, la plupart des journaux revenant sur les résultats du Groupe consultatif de Paris pour le Sénégal, lors duquel le pays a levé 7356 milliards de francs CFA auprès de ses bailleurs pour financer ses projets de développement. "Une belle moisson de 7356 milliards de CFA", affiche par exemple à sa Une le quotidien Le Soleil, le chef de l’Etat Macky Sall souriant aux côtés de responsables de la Banque mondiale qui ont mis sur la table plus de 1700 milliards FCFA.

Le président Sall et son gouvernement faisaient face au Groupe consultatif de Paris, lundi, pour le financement de la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE). Pour un besoin de financement de 2850 milliards, le Sénégal a obtenu 7356 milliards de ses partenaires techniques et financiers. Une enveloppe destinée à la mise en œuvre de la seconde phase du PSE, précise Le Soleil. "Macky +lève+ 7356 milliards de FCFA", renchérit Sud-Quotidien, qui cite le président sénégalais. "Je suis comblé parce que c’est une politique qui a été positivement sanctionnée", déclare-t-il dans des propos rapportés par le même journal.

"Belle moisson du Sénégal à Paris", souligne également le quotidien L’As, selon qui le chef de l’Etat à son tour promet de "remédier aux lenteurs administratives et aux dysfonctionnements de l’administration fiscale". Selon L’As, "malgré l’euphorie, le Chef de l’Etat a reconnu les limites objectives du système sénégalais qu’il promet de corriger". Le journal cite la faiblesse du système éducatif, les lenteurs et autres lourdeurs administratives et les dysfonctionnements de l’administration fiscale, entre autres.

Après le premier passage en 2014 couronné de succès, Macky Sall a encore "décroché le jackpot", note Vox Populi. L’Observateur fait le même rappel en affichant "Macky Sall explose les coffres". Pour le journal, "comme en 2014, les engagements des partenaires techniques et financiers ont encore largement dépassés les attentes" placées dans la tenue du Groupe consultatif de Paris pour le Sénégal. "8ème Groupe consultatif : Le Sénégal casse la Banque de Paris", peut-on lire à la Une du Témoin quotidien, qui renseigne qu’à Paris, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a précisé les contours du Plan d’actions prioritaires (PAP) 2019-2023 du Plan Sénégal émergent (PSE).

Si l’on en croit Amadou Bâ, le PAP "ne renferme pas seulement des projets". "Des milliards et des louanges", écrit le quotidien Enquête, qui revient dans ses colonnes sur "la longue liste" des partenaires qui ont mis la main à la poche. Il s’agit principalement de la BM, de la BAD, du FMI, du PNUD, des USA et de la France entre autres. Des louanges, il y en avait, confirme Libération, qui rapporte les propos du ministre français des Finances, Bruno le Maire à l’endroit du chef de l’Etat Macky Sall.

"Vous incarnez une crédibilité politique. La France rêve d’avoir le même chiffre de croissance que le Sénégal", a-t-il à l’endroit du président sénégalais. "Vous êtes bancable et votre pays aussi, votre leadership est avéré", a ajouté le président de la BAD s’adressant au chef de l’Etat, rapporte Libération. "Pari Sur l’Emergence", lit-on en première page du journal Le Quotidien, usant de jeu de mots pour évoquer la tenue de ce Groupe consultatif dans la capitale française, point de convergence de la quasi-totalité du gouvernement sénégalais autour du chef de l’Etat.

"Le Sénégal utilisera les ressources de façon efficiente", rassure Macky Sall dans les colonnes du même journal, non sans prendre l’engagement de "conduire des réformes pertinentes dans le cadre d’une stratégie d’accélération de notre émergence". Walf Quotidien choisit un autre angle de traitement du Groupe consultatif de Paris, mettant le focus non sur la "pluie de milliards" à Paris mais sur la déclaration du ministre français des finances qui "vote" Macky Sall.

"Présidentielle 2019 : L’immixtion manifeste de la France", écrit le journal, illustrant sa Une avec la photo de l’intéressé entouré du chef de l’Etat Macky Sall et du ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ. Pour la première fois, un ministre des finances français se déplace au Groupe consultatif du Sénégal et c’était pour "commettre une grosse boulette", relève Walfquotidien.

De l’avis du journal, "en souhaitant revenir voir Macky Sall au Sénégal au printemps prochain, en fin mars, Bruno Lemaire s’est immiscé dans la vie politique sénégalaise". La Tribune met également le focus sur la présidentielle 2019 avec le titre "Les deux +K+ ont déposé leurs dossiers de candidatures", faisant allusion à Khalifa Sall et Karim Wade. Source A, en solo, titre : "Un rapport sur la surveillance électronique bientôt sur la table du Conseil des ministres : Vers une censure automatisée".

Le journal fait ainsi référence à la "très controversée loi portant Code des communications électroniques votée et adoptée en novembre dernier dans une indifférence quasi générale". ADL/BK/PON



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sikilo

    En Décembre, 2018 (12:36 PM)
    Ça tombe bien. Puis que les sénégalais croient au père noël. Nous voilà bien servi par père noël Sall.

    Top Banner
  2. Auteur

    Sikilo

    En Décembre, 2018 (12:36 PM)
    Ça tombe bien. Puis que les sénégalais croient au père noël. Nous voilà bien servi par père noël Sall.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email